Logo webDepuis 2007, la Journée de réflexion sur l’immigration francophone est le rendez-vous annuel des intervenants des communautés francophones et acadiennes, du milieu de la recherche et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Depuis les toutes premières éditions, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est partenaire dans la tenue de l’événement et depuis 2015, elle en assume l’organisation. La Journée de réflexion sur l’immigration francophone est rendue possible depuis 10 ans maintenant grâce à la collaboration et à l’appui financier annuel d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La 10e édition de la Journée de réflexion sur l'immigration francophone a eu lieu à l'hôtel Westin Harbour Castle, à Toronto, le mercredi 2 mars 2016. Vous pouvez regarder les enregistrements vidéo des différentes séances dans la section Vidéothèque.

programme de la 10e journée de réflexion en immigration francophone

pdfConsultez le programme de la 10e Journée de réflexion sur l'immigration francophone (version PDF)

DocumentS

pdfCompte rendu de la 10e Journée de réflexion sur l'immigration francophone (2016)

pdfFormulaire d'évaluation de la 10e Journée de réflexion en immigration francophone (2016)

VIDÉOTHÈQUE

Dans cette section, vous pouvez visionner les enregistrements des différentes séances de la 10e Journée de réflexion sur l'immigration francophone. 

Dans cette première partie : mot de bienvenue de l'animatrice, Gisèle Quenneville, et de la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier; portrait historique de l'immigration francophone au Canada avec le professeur Yves Frenette (Université de Saint-Boniface).
 Dans cette deuxième partie : la table ronde "Pleins feux sur les provinces et les territoires : pratiques, collaborations et impacts".
 Dans cette troisième partie : la table ronde "Outillées pour réussir? Les communautés et les défis de l'immigration".
 Dans cette quatrième partie, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'hon. John McCallum, s'adresse aux participants.
 Dans cette dernière partie : le panel "Imaginer 2026 : l'esquisse des 10 prochaines années".

 


le comité organisateuR

  • Chantal Alarie, Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
  • Chedly Belkhodja, Université Concordia
  • IRCC (Direction générale de la gestion du programme d’intégration; Intégration/BORTCÉ; Intégration Toronto, Région de l’Ontario; Politique stratégique et planification; Recherche et évaluation; le Secrétariat des langues officielles)
  • Josée Lamothe, Commissariat aux langues officielles
  • Emmanuel Nahimana, Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse
  • Secrétariat national de la FCFA
  • Marianne Tardy, CAFi Nouveau-Brunswick
  • Christophe Traisnel, Université de Moncton

9E ÉDITION (MARS 2015)

La 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone a eu lieu à Ottawa le 2 mars 2015, sous le thème « Nouvelles règles, nouveaux lieux, nouvelles façons de faire ». L'événement invitait les conférenciers et participants à s’interroger sur le projet global de l’immigration francophone – présent et à venir – compte tenu de changements récents au système d’immigration. Quelles sont les incidences des nouvelles politiques sur l’action et le rôle des acteurs sur le terrain, que ce soit dans les lieux traditionnels ou émergents? Quelles stratégies doivent être adoptées ou, dans certains cas, portent déjà fruit? Que nous dit la recherche et quelles pistes doivent être explorées davantage? 

pdfProgramme de la 9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone (en version PDF)

vidéothèque

Vous pouvez visionner ci-dessous les différents ateliers de la 9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone.

Première partie : remarques d'ouverture de la directrice générale de la FCFA, Suzanne Bossé, et premier panel, "Entrée express : Recrutement d’immigrants francophones et engagement des employeurs".
Deuxième partie : panel "Les lieux et acteurs de l'immigration : transformations et symbioses"
Troisième partie : remarques du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, et de la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny
Quatrième partie : panel, "Le parcours francophone - objectif ou idéal?"
Cinquième partie : panel, "Recherche et données - nouvelles approches et pistes d'action", et mot de clôture de la Journée

Comité organisateur

La FCFA tient à remercier chaleureusement tous les membres du comité organisateur qui collaborent à l’identification des thèmes et conférenciers de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone 2015 :

  • Chantal Alarie, Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
  • Chedly Belkhodja, Université Concordia
  • Citoyenneté et Immigration Canada (Intégration/BORTCÉ, Recherche et évaluation, et Secrétariat des langues officielles)
  • Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
  • Ida Kamariza, Réseau en immigration francophone de l’Alberta