Découvrez nos Réseaux :LE RÉSEAU DE SOUTIEN À L’IMMIGRATION FRANCOPHONE DE L’EST DE L’ONTARIO

RSIFEO logo

Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) a été mis en place en 2007. Réseau très actif et impliqué, le RSIFEO peut compter sur plus de 52 membres représentant différents secteurs : développement communautaire, développement économique et social, éducation élémentaire et secondaire, compétences essentielles/alphabétisation, santé, organismes d’établissement, arts et culture, éducation postsecondaire, municipalité, aînés, parents et gouvernementaux.

Le RSIFEO travaille très fort à rassembler et unir plusieurs joueurs clés de la communauté pour établir des stratégies et des initiatives appuyant l’immigration francophone sur le grand territoire de l’Est ontarien. D’ailleurs, le RSIFEO organise chaque année un forum afin d’aborder des thèmes relatifs à l’immigration francophone en situation minoritaire. La dernière édition a d’ailleurs eu lieu en février 2015.

Par le biais de la concertation, de  la planification ainsi que  la promotion des partenariats et d’initiatives en immigration entre les acteurs de différents secteurs dans la région de l’Est de l’Ontario, le Réseau vise à favoriser l’attraction, l’accueil, l’établissement et l’intégration socio-économique réussis des nouveaux arrivants francophones.  Le RSIFEO travaille main dans la main avec tous ses membres afin d’atteindre les objectifs décrits dans le Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire (2006), à savoir :

  1. Accroître le nombre d’immigrants d’expression française de manière à accroître le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
  2. Améliorer la capacité d’accueil des communautés francophones en situation minoritaire et renforcer les structures d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants d’expression française.
  3. Assurer l’intégration économique des immigrants d’expression française au sein de la société canadienne et des communautés francophones en situation minoritaire en particulier.
  4. Assurer l’intégration sociale et culturelle des immigrants d’expression française au sein de la société canadienne et des communautés francophones en situation minoritaire.

Pour plus de renseignements sur le RSIFEO, visitez le www.rsifeo.org.

Suivez le RSIFEO sur Twitter ou Facebook.