Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Nouvelles

12e journée de réflexion sur l'immigration francophone

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a le plaisir de vous inviter à participer à la 12e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone qui aura lieu le 21 mars 2018 à l’hôtel Westin à Calgary.

Pour les critères d'admisibilité et pour plus de renseignements, veuillez clique ici.

Imprimer

0
0
0
s2sdefault

Le compte-rendu de la 11e Journée de réflexion sur l'immigration francophone maintenant disponible

Vous voulez en savoir plus sur les discussions qui ont eu lieu lors de la Journée de réflexion sur l'immigration francophone, qui s'est déroulée le 30 mars dernier à Moncton? Le compte-rendu officiel de la Journée inclut des résumés des présentations et des périodes de question lors des différents panels! Vous pouvez aussi maintenant visionner les enregistrements vidéo de la Journée.


Imprimer

0
0
0
s2sdefault

Tournée de liaison et de mobilisation des employeurs Atlantique et Ontario

Recrutement de travailleurs qualifiés francophones à l’international

Des sessions d’information pour les employeurs dans neuf villes en Atlantique et en Ontario

 

Ottawa, 5 mars 2018 – Besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée bilingue ? L’immigration francophone est une solution ! À compter d’aujourd’hui, des employeurs de neuf villes des provinces de l’Atlantique et de l’Ontario découvriront les avantages de recruter des travailleurs qualifiés d’expression française à l’international, à l’occasion d’une série de sessions d’information coordonnées par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF).

Ces sessions, qui se déroulent jusqu’au 15 mars, ont lieu à Edmundston et Moncton (Nouveau-Brunswick), Pointe-de-l’Église et Halifax (Nouvelle-Écosse), Saint-Jean de Terre-Neuve, ainsi que Timmins, Sudbury, St. Catharines et Toronto (Ontario). Les participants et participantes recevront un tour d’horizon des programmes d'immigration du Canada, y compris les permis de travail exemptés d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) dans le cadre du nouveau volet Mobilité francophone.

 À chaque endroit, les employeurs et représentants d’associations professionnelles auront accès à la vaste expertise de représentants des ambassades du Canada à Paris, Rabat et Tunis. Des agents du Réseau de liaison avec les employeurs (RLE) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada seront également disponibles à ces sessions.

« La mobilisation des employeurs fait partie du plan d’action dévoilé vendredi dernier par les gouvernements provinciaux et territoriaux. La FCFA et ses communautés sont déjà très actives à ce niveau : ça fait maintenant six ans que nous organisons ces sessions, de deux à trois fois par année. Notre valeur ajoutée, c’est de mettre dans une même salle les employeurs qui ont des besoins en main-d’œuvre et les experts en recrutement à l’international », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.

Ces sessions sont rendues possibles grâce à un partenariat avec l’ambassade du Canada à Paris et à l’appui d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La FCFA tient également à souligner la collaboration de plusieurs partenaires et membres des RIF.

Pour plus de renseignements sur les sessions d’informations, visitez le Portail de l’immigration francophone.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

- 30 -

Imprimer

0
0
0
s2sdefault