Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

11e journée de réflexion sur l'immigration francophone

La 11e édition de la Journée de réflexion sur l'immigration francophone a eu lieu le 30 mars 2017 à Moncton. L'événement, qui précédait le tout premier forum des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur l'immigration francophone, a battu des records de participation. À l'occasion de la Journée, près de 200 chercheurs, intervenants communautaires et représentants gouvernementaux se sont rassemblés pour discuter de promotion et de recrutement, d'accueil des réfugiés syriens, de collaboration des fournisseurs de services dans les petites collectivités, et de la transition de la résidence temporaire à la résidence permanente.

CONTENUS DISPONIBLES

Depuis onze ans, la Journée est le rendez-vous incontournable qui permet aux intervenants des milieux universitaires, communautaires et gouvernementaux de faire le point à chaque année sur l’immigration dans les collectivités francophones en milieu minoritaire et d’arrimer leurs actions à cet égard. 

Les grands objectifs de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone :

  • faire le point sur les enjeux et occasions liés à l’immigration francophone;
  • favoriser des échanges soutenus entre communautés, chercheurs et gouvernements;
  • accroître la création, le partage et la diffusion des connaissances nécessaires pour alimenter les actions et stratégies en immigration francophone.

La Journée de réflexion sur l'immigration francophone est coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Elle est rendue possible grâce à l'appui financier du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

VIDÉOS DE LA JOURNÉE

PROGRAMME

pdfConsulter le programme de la 11e Journée de réflexion sur l'immigration francophone. 

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE

pdfCliquez ici pour consulter le compte-rendu officiel de la Journée, qui inclut des résumés des présentations et périodes de questions lors des quatre panels. 

COMITÉ ORGANISATEUR

  • Chantal Alarie, Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
  • Marie-Joëlle Bergeron, Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Chedly Belkhodja, Université Concordia
  • IRCC (Direction générale de la gestion du programme d’intégration; Intégration/BORTCÉ; Recherche et évaluation; le Secrétariat des langues officielles)
  • Christophe Traisnel, Université de Moncton
  • Adèle David, Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunwcik
  • Secrétariat national de la FCFA
0
0
0
s2sdefault