Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Semaine nationale de l'immigration francophone : à propos

En novembre 2012, on célébrait pour la première fois la Semaine de l'immigration francophone en Atlantique, organisée par le Comité atlantique sur l'immigration francophone (CAIF). En 2013, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada lançait, sur la base de cette initiative, la première Semaine nationale de l'immigration francophone.

Coordonnée par la FCFA avec l'appui des Réseaux en immigration francophone (RIF) et de divers partenaires, la Semaine vise à souligner la contribution des immigrants et immigrantes à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones en situation minoritaire, et à mettre en valeur tout ce que font celles-ci pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. 

Chacune des quatre premières éditions, de 2013 à 2016, a été marquée par la tenue de plus d'une centaine d'activités dans toutes les régions du pays : soirées interculturelles, expositions et projections de films, ateliers et tables rondes, formations, activités de sensibilisation en milieu scolaire, etc. De plus, les éditions 2015 et 2016 ont donné lieu à la campagne J'affiche ma diversité francophone, hautement visible sur les médias sociaux.

La cinquième édition de la Semaine nationale de l'immigration francophone aura lieu du 29 octobre au 4 novembre 2017. 

La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la FCFA et des RIF. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires. L’initiative est inspirée de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, organisée par le Comité atlantique sur l’immigration francophone en 2012.

Imprimer

0
0
0
s2sdefault