Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Services d’établissement

Dans chaque province et territoire, vous trouverez des outils et des services pour vous aider à réussir votre projet d’immigration… en français!

Vous venez de recevoir la confirmation du gouvernement Canadien (IRCC) pour immigrer au Canada ? Préparez votre arrivée au canada

Prenez une longueur d’avance et recevez les renseignements et les formations utiles avant même votre arrivée au Canada :

Ce centre offre des services personnalisés avant arrivée à des professionnels francophones qualifiés ayant déjà obtenu leur numéro IUC (Identificateur Unique du Client) ou leur numéro CRP (Confirmation de Résidence Permanente) du Canada, et possèdent les qualifications reconnues dans leurs domaines respectifs, tels : informatique et nouvelles technologies, finances et administration, comptabilité, éducation, art, culture, service à la clientèle, hôtellerie, traduction, droit, communications, santé, ingénierie, construction.

Ce guichet unique offre des services d’entrée et d’établissement initiaux à tous les immigrants et réfugiés d’expression française au Manitoba.

Le programme d'immigration francophone de la Colombie-Britannique (PIFCB) offre des services d’établissement, d’intégration et d’aide à l’emploi gratuits et confidentiels aux immigrants francophones qui s’installent en Colombie-Britannique, ou dans l’Ouest du Canada.  Les services sont disponibles pour les résidents permanents, les résidents temporaires (travailleurs temporaires et étudiants étrangers), les réfugiés et les citoyens canadiens nés à l’étranger.

Ils offrent des services d’établissement, de connexion communautaire, d’aide à la recherche d’emploi et d’intégration économique pour les nouveaux arrivants (immigrants permanents, réfugiés, travailleurs qualifiés, candidats des provinces et leurs dépendants).
Ces services en ligne sont gratuits et confidentiels. 

Le service d’employabilité d’Actions interculturelles propose une série de services pour aider à trouver un emploi rapidement.

Le CDEM a comme mandat de travailler avec les candidats francophones qui se qualifient au  Programme Candidats du Manitoba (PCM). Il  offre un appui dans le processus d’immigration pour tous les clients admissibles. Il propose aussi une visite exploratoire a Manitoba pour les candidats au PCM.

Vous venez d'arriver au Canada et avez besoin d'information pour vous orienter ?

Des services d’accueil et d’établissement en français sont présents dans chaque province et territoire.

Colombie-Britannique

 Il offre des services d'établissement, d'intégration et d'aide à l'emploi aux détenteurs d'un statut d'immigration au Canada aussi bien pour les citoyens, que les résidents permanent, temporaire (PVT, permis de travail, études) ou que vous soyez intéressé pour vous installer au Canada.

Il propose d'accompagner, de guider, d'informer et de renforcer les élèves et leurs familles francophones pour s'intégrer rapidement et de façon durable au sein de l'école et de la communauté.

Son centre satelite de Surrey  propose une aide personnalisée à la population immigrante concernant l'intégration à la communauté, la recherche d’emploi ou le perfectionnement de l’anglais.

La SDECB vous accompagne dans le démarrage de votre entreprise ou votre réinsertion professionnelle. en collaboration avec IRCC, Service Canada et la Province de la Colombie-Britannique, elle guide les immigrants dans leur intégratin économique via la recherche demploi ou l'entrepreunariat. 

 

Alberta

Par le biais du Portail d’acceuil et services d’établissement (PASE), la FRAP offre divers services aux résidents permanents, personnes protégées, réfugiés au sens de la Convention et travailleurs étrangers : emploi, aiguillage, information, orientation, formation linguistiques, connexion communautaire, conseil.

La mission principale du (SENAF) est d’accompagner les nouveaux arrivants francophones à Edmonton et dans la région nord de l'Alberta dans leur processus d’établissement et d’intégration. Il offre les services suivants:  orientation, information, références, interprétation et traduction, accompagnement personnalisé

Le CANAF accompagne le nouvel arrivant francophone dans son processus d’intégration et d’insertion sociale et professionnelle de façon continue. Les services offerts : traduction, intertprétation, recherche de logement, aide à la recherche de fournitures et meubles, services juridiques, clinique des impôts, orientation personnalisé, centre de ressources.

Accès Emploi offre des services gratuits pour répondre à la majorité des besoins concernant la recherche d'emploi: rédaction de CV, conversation en anglais, conseils emploi, cours à la certification en santé et sécurité au travail et des services de base.

Le PIA est une Association multiculturelle ayant pour but d’offrir une gamme de services et programmes qui répond aux besoins de la communauté francophone de Calgary dans toute sa diversité, de promouvoir et de partager les richesses culturelles francophones avec le grand public Albertain. Leur services: Organiser les échanges pour favoriser le rapprochement interculturel, programmes d’animation culturelle pour tous les âges, contribuer au développement et à l’épanouissement des nouveaux immigrants...

 Centre d'accueil francophone Cité des Rocheuses (Calgary)

Le Centre d’accueil francophone offre un programme d’accompagnement personnalisé de qualité ainsi que des ateliers d’informations en lien avec l'installation des nouveaux arrivants à Calgary. Ces sessions sont proposées en groupe et en français. Elles permettent de cibler les besoins des nouveaux arrivants.

Association Francophone de Brooks

 association sans but lucratif, qui a pour vocation de promouvoir la langue et la culture française à Brooks et dans le Comté de Newell, mais aussi d’accompagner les jeunes immigrants francophones dans leur processus d’intégration dans la société canadienne

Saskatchewan

Des conseillers sont préésents à Saskatoon et Régina et appui les nouveaux arrivants francophones dans la recherche d'emploi et réponde à leur question sur l'établissement.

Dans l’optique de lier le bassin de nouveaux arrivants et les entreprises en recherche de main-d’œuvre que le CÉCS a créé les Foires et mini-foires de l’emploi. Le concept personnalisé des foires permet à chaque chercheur d’emploi de discuter pendant quelques minutes avec les employeurs potentiels présents, et de leur remettre un curriculum vitae (CV) en mains propres.

 

Manitoba

 L'Accueil francohone propose des services d'établissement personnalisé (accueil à l'aéroport, évaluation de vos besoins, appui pour les formalités administrative, orientation vers les autres services), d'intégration, de connexion communautaire et un programme d'aide à la réinstallation et au logement

La  Division de l’éducation permanente offre des cours de français gratuits aux résidents permanents adultes et aux résidents permanents enfants de 7 à 12 ans.

La DSFM a mis en place un document Point info-accueil des lèves nouveaux arrivants. Elle  accompagne chaque élève nouvellement arrivé, dans son intégration, notamment  en rencontrant sa famille, en l'accueillant, lui offrant des cours intensif en anglais ou en entretenant des liens étroits entre l'enseigants et l'élèves.

Ontario

Le centre offre une  trousse d’accueil en ligne destinée aux nouveaux arrivants dans laquelle vous trouverez une liste des organismes qui offrent des services en français ainsi que d’autres renseignements d’intérêt. le centre offre également le programme des Travailleurs d'établissement dans les écoles (TÉÉ) qui vise à aider les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à s’intégrer dans le milieu scolaire et la société canadienne

Le Collège offre des services d’orientation et d’accueil qui facilitent l’intégration et l’établissement des nouveaux arrivants.

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Le centre offre les services suivants: évaluation des besoins, aiguillage et orientation, référencement, connexion communautaire

Le CDÉTNO soutient la clientèle immigrante dans leur intégration économique en leur donnant de l’information sur le marché du travail ténois et en les mettant en contact avec la communauté d’affaires des TNO.

Yukon

Imprimer

0
0
0
s2sdefault