Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Recruter

Besoin de main d'oeuvre qualifiée ?

Votre entreprise fait-elle face à un manque de main-d'oeuvre? Les communautés francophones et acadiennes peuvent vous ouvrir la porte au monde du recrutement international de travailleurs qualifiés bilingues!

Grâce à leurs nombreux liens de collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les ambassades du Canada à l'étranger et de nombreux acteurs dans le domaine de la mobilité internationale, les communautés francophones vous donnent les moyens de tout découvrir sur le recrutement de travailleurs qualifiés à l'étranger.

Les communautés francophones organisent à chaque année des séries de sessions d'information à l'intention des employeurs dans plusieurs régions du pays.

 

 

Ces sessions vous permettent d'en apprendre plus sur :

  • Les initiatives, activités et services des communautés francophones et acadiennes en matière d'immigration

  • Les possibilités et les processus de recrutement dans divers pays et nouveaux bassins de main-d'oeuvre qualifiée

  • L'appui offert par les ambassades et les agences internationales de mobilité en emploi pour le recrutement de main-d'oeuvre qualifiée

  • Les mesures mises en place par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faciliter et accélérer le recrutement de candidats internationaux francophones

  • Les occasions que représente le Forum Destination Canada

Embaucher un travailleur qualifié francophone à l'étranger

Image

Mobilité francophone et exemptions de l'EIMT

Le 1er juin 2016, le gouvernement du Canada a lancé Mobilité francophone, un programme visant à faciliter le recrutement de travailleurs qualifiés francophones et bilingues. Si les immigrants ont l'intention de s'installer et de travailler dans une communauté francophone ailleurs qu'au Québec, sous Mobilité francophone, leurs employeurs pourraient être exemptés d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).

Plus d'information sur le portail d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Ce Programme pilote vous aide à embaucher des candidats qualifiés pour des postes que vous n’avez pas réussi à pourvoir dans votre région. Ces candidats peuvent vivre à l’étranger ou être établis temporairement au Canada.

Pour en savoir plus consultuez cette page.

Image

Entrée Express

Si le poste à pourvoir est de longue durée et s’adresse à un travailleur qualifié, vous pourriez appuyer la demande de résidence permanente de l’employé au titre du système Entrée express pour les travailleurs qualifiés.

Pour en savoir plus consultuez cette page.

 

Image

Accueil et intégration

Recruter des travailleurs qualifiés bilingues à l'international, c'est aussi pouvoir compter sur nos communautés pour assurer que ces nouveaux employés vivent une intégration réussie dans leur nouveau milieu! Dans neuf provinces et deux territoires, il existe des Réseaux en immigration francophone qui rassemblent autour d'eux toute l'expertise et toutes les ressources nécessaires pour gérer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants en français. Par le biais des RIF, les communautés  francophones vous offrent une expertise-conseil et un accès à des organismes et des institutions en mesure de vous appuyer en matière de gestion de la diversité. Voir les organismes qui offrent des services d'établissement par province et territoire.

Image

Vous avez besoin de plus d'information ? Prenez le temps de lire les ressources suivantes:

Ressources Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Ressources communautaire

Le Réseau de Développement Économique et d'employabilité (RDÉE)  peut vous aider dans vos démarches de recrutement et d’intégration d’immigrants francophones ou bilingues.

De plus, il coordonnera des 2020 des sessions d'information sur le recrutement à l'international, deux fois par année, de part et d'autre du Canada. Elles fournissent aux employeurs des renseignements pratiques sur le recrutement des travailleurs qualifiés à l'étranger.