ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

La sensibilisation de la communauté sur l’importance de l’immigration fait partie des objectifs principaux du RIFNB. Cette sensibilisation est difficile parce que le sujet touche rarement et directement la communauté blanche, celle-ci se sent détachée de l’immigration qui ne la concerne pas. Il fallait trouver des approches innovantes pour interpeler la communauté blanche par rapport à cet enjeu qui la touche de plus en plus.

Ce projet a permis la sensibilisation de la communauté en générale et celle blanche en particulier sur l’importance de l’immigration et du rôle important que les travailleurs immigrants ont joué pour lutter contre la COVID et ont participé activement à la gestion de la crise. Il a également permis de promouvoir la contribution économique des immigrants entrepreneurs.

SOLUTIONS

Dans ses efforts pour mettre en avant l’importante contribution des immigrants à la société le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick a initié le projet Héros de l’immigration.

À travers de magnifiques portraits et des vidéos témoignages, le projet vise à raconter les expériences extraordinaires d’immigrants entrepreneurs et à mettre en avant leur rôle dans la gestion de la crise de la COVID 19. Ils sont médecins, infirmier.e.s, préposé.e.s aux soins, commis d’épicerie, éboueurs… ils travaillent dans l’agriculture, la transformation des aliments, dans les transports et dans d’autres services essentiels.

L’artiste photographe David Champagne a fait le tour de la province pour prendre et exposer en photo ces immigrants qui ont donné le meilleur d’eux même pour que nous continuions à recevoir les services et les produits dont nous avons besoin même pendant la pandémie. Cette exposition a pour but de leur rendre honneur et d’applaudir leur courage.

L’exposition donne également accès aux témoignages vidéo de ces Héros en utilisant des codes QR directement sur l’exposition.

Heros de l’immigration (rifnb.ca)

RETOMBÉES DES ACTIONS

  • En utilisant une lentille artistique et impliquant un artiste local et des centres culturels et centres communautaires dans le projet, le RIFNB a réussi à toucher une large cible que ce soit au niveau des expositions physiques, que des vidées de témoignage partagées sur le web.
  • Cette première phase a fait le tour des régions de la province. Elle englobe 23 portraits de travailleurs essentiels de la province, dont 13 sont accompagnés de témoignages vidéo via des codes QR.
  • Pour inviter la population à visiter l’exposition, expliquer le projet du point de vue du RIFNB et du point de vue de l’artiste, il a été organisé des vernissages/finissages ouverts au public.
  • Des couvertures de presse très importantes ont donné beaucoup de visibilité à l’exposition et ont permis de toucher une large audience. Radio-Canada et autres médias se sont intéressés à l’exposition et a effectué deux reportages télé et deux entrevues radio pour en parler.

Reportage sur le téléjournal -Radio Canada Télévision : Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick est fier de voir son magnifique projet avoir une grande portée médiatique et toucher la communauté néo-brunswickoise. Radio-Canda, a fait un reportage spécial sur le téléjournal du dimanche 23 janvier. Quelle belle aventure humaine dont nous sommes terriblement fiers. Merci et bravo au photographe qui a réalisé des portraits saisissants des participants. Merci à Jérémie Tessier-Vigneault pour ce beau reportage qui rend hommage à ces Héros. Segment | Le Téléjournal Acadie | ICI Radio-Canada.ca

Reportage en anglais CBC – Télévision: « It was important for me and for the New Brunswick Francophone Immigration Network to pay tribute to these workers who often work in the shadows and do really important work in our society, » « I want to show the new face, the future face of New Brunswick. » David Champagne. Photography exhibit honours New Brunswick’s immigration ‘heroes’ on pandemic front lines | CBC News

Radio-canada Acadie : La première entrevue adressait le projet dans son ensemble et parle de la campagne au niveau de l’exposition des photos et du recueil des témoignages. Elle souligne et le thème de l’année dernière, travailleurs essentiels et celui de cette année, immigrants entrepreneurs. Sara Azhari la responsable de communication du RIFNB a été invitée dans le cadre de cette entrevue. Rattrapage du jeudi 14 octobre 2021 (radio-canada.ca). La deuxième entrevue souligne le projet avec la lentille culturelle et invite le photographe David Champagne à parler de son travail en tant que photographe et de sa vision du projet. L’exposition « Héros de l’immigration » en montre à Moncton (radio-canada.ca)

Radio-canada Montréal : L’exposition « Héros de l’immigration » continue de faire fureur! Elle fait partie des ‘trois expositions qui méritent attention’ présentée dans la rubrique culture de Cindy Rousseau sur Radio-Montréal.

 Articles de journal (presse écrite) : Un hommage aux « héros de l’immigration » au Nouveau-Brunswick | Radio-Canada.ca. Acadie nouvelle : l’édition papier du lundi 17 janvier et version web 24 janvier : Les travailleurs essentiels immigrants à l’honneur dans une exposition de photos (acadienouvelle.com)

FACTEURS DE SUCCÈS

  • Exposition dans 4 villes au Nouveau-Brunswick
  • 4 vernissages avec une forte présence de la communauté
  • 17 témoignages vidéo (plus 4000 vues sur YouTube) avec une vidéo globale de plus 30 200 vues sur Facebook
  • Une très grande portée sur les réseaux
  • Des messages de soutien et de remerciement envers la communauté immigrante
  • 30 portraits photo réalisés par un artiste photographe professionnel
  • 2 reportages vidéo sur Radio Canada et CBC
  • 2 entrevues radio – Radio Canada
  • Une émission Radio Canada Montréal
  • 3 articles de presse écrite

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

  • Les centres et associations d’accueil pour avoir envoyé l’invitation à participer à leurs clients et pour nous permettre de mettre en place une base de données de potentiels participants.
  • Le Conseil provincial des sociétés culturelles pour leur partenariat pour l’exposition à Moncton à la place de la Cathédrale et pour le vernissage organisé dans le cadre du lancement du Festival FISPA
  • Les centres d’exposition :
    • Centre communautaire Sainte- Anne à Fredericton
    • Centres des arts et de la culture de Dieppe
    • Cathédrale de Moncton
    • Maison de la culture de Shippagan
Skip to content