Vivre en français au Canada

La francophonie se vit dans toutes les régions du Canada, des provinces de l’Atlantique aux prairies de l’Ouest en passant par la région des Grands Lacs et l’Arctique. Dans chaque province et chaque territoire, vous trouverez des collectivités accueillantes où il fait bon vivre… en français.

Text alt

Bâtir ensemble un avenir commun

Pour la francophonie canadienne, l’immigration représente un enjeu d’avenir très important. Les collectivités francophones travaillent ensemble autour d’une même vision, celle d’une francophonie plurielle qui attire, intègre et inclut les personnes issues de l’immigration. C’est une grande fierté de voir les francophones de toutes les origines participer au dynamisme de la vie en français dans leurs communautés d’accueil au Canada, soit en s’impliquant dans la vie associative et culturelle, soit en créant des entreprises, en étudiant ou en faisant valoir leurs compétences, connaissances et savoir-faire.

Une variété d’expériences de vie

Les communautés francophones et acadiennes offrent des expériences de vie riches. Les grands centres urbains sont dynamiques et multiculturels tandis que les zones rurales offrent beaucoup de possibilités d’emploi et une qualité de vie à prendre en considération au moment de choisir où s’établir. Il existe une grande variété de domaines de travail ou d’études, de la foresterie dans le Nord de l’Ontario à l’aérospatiale dans les provinces de l’Atlantique et ce, tout en vivant dans un milieu dans lequel on parle le français.

Prendre part à la francophonie en contexte minoritaire

Historiquement, les francophones ont fondé ou participé à l’établissement de nombreuses communautés partout au Canada. Progressivement, au cours des 19e et 20e siècles, l’anglophonie est devenue dominante partout sauf au Québec et dans certaines parties de l’Acadie. La francophonie canadienne est aujourd’hui composée de nombreuses collectivités parmi lesquelles la présence de francophones se maintient et coexiste avec la majorité anglophone.

Carte interactive des communautés

Solidement enracinées dans l’histoire du Canada, les communautés francophones et acadienne sont présentes dans neuf provinces et trois territoires. 

Découvrez-les de manière ludique, à travers cette carte interactive.

Laissez-vous inspirer

Le saviez-vous ?

2,7 millions

de personnes d’expression française habitent ailleurs qu’au Québec

1 habitant

sur 5 au Canada est né à l’étranger

250

origines ethniques sont présentes

Skip to content