Programmes pour immigrer

C’est la 1re étape dans votre projet

Choisir sa région

Le Canada est le 2e plus grand pays au monde!

Travailler au Canada

Le Canada est en pénurie de main d’œuvre

Étudier au Canada

13 universités de réputation mondiale

Foire aux questions

Professions réglementées, les diplômes ?

Programmes pour immigrer

Un des objectifs des communautés francophones et acadiennes est d’augmenter le nombre de personnes immigrantes d’expression française qui choisissent de s’établir au sein de ces communautés.
Votre porte d’entrée en matière de renseignements sur les programmes d’immigration est le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), du gouvernement fédéral du Canada.

La première étape est de prendre le temps de consulter la page Immigration francophone sur le site Web d’IRCC et d’assister aux différents webinaires d’information qu’ils organisent via Destination Canada. Vous y trouverez différents programmes dont le  programme Mobilité francophone et le programme Entrée Express. Vous trouverez également des informations sur les services en français avant votre arrivée et les services d’établissement une fois sur place et ce, pour chaque province et territoire. On y mentionne également l’initiative des « Communautés francophones accueillantes ».

Le Canada a signé des ententes avec certains pays dont les ressortissants et ressortissantes peuvent bénéficier de possibilités d’effectuer des stages ou de travailler pendant leur séjour au Canada. Le programme Expérience internationale Canada notamment, permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes de France, Belgique et Suisse de visiter le Canada et d’y travailler. De cette manière, plusieurs jeunes munis de permis vacances-travail ont pu, au cours des dernières années, découvrir la francophonie au Yukon, en Colombie-Britannique, en Ontario ou à Terre-Neuve-et-Labrador

Renseignez-vous :

Choisir sa région

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il comprend cinq fuseaux horaires, sept climats distincts et une grande diversité de reliefs avec un vaste territoire maritime, des plaines intérieures et des chaînes de montagnes. Pour favoriser votre intégration, votre projet de vie doit être mûrement réfléchi en fonction des différents choix qui s’offrent à vous :

  • Le style de vie : préférez-vous le milieu urbain ou rural ?
  • Les intérêts personnels : aimez-vous visiter les musées ? Aimez-vous les ambiancesmulticulturelles ? Aimez-vous les activités de plein air ? Connaissez-vous déjà des personnes établies au Canada qui pourraient vous aider ?
  • Les opportunités de carrière : certains types de métiers sont recherchés partout au Canada, d’autres sont spécifiques à une province ou un territoire (milieu forestier, milieu aérospatial). De plus, 20 % des professions et métiers sont règlementés au niveau des provinces et des territoires afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Dans quel domaine aimeriez-vous travailler ?
  • Les priorités familiales : prenez en considération le domaine d’étude de vos enfants, votre besoin d’être à proximité d’un aéroport international, d’un centre de soins de santé, etc. À quels intérêts personnels vous et vos proches accorderez-vous la priorité ?

Les communautés francophones et acadiennes offrent des expériences de vie riches or il y en a dans chaque province et territoire.

Renseignez-vous :

Carte interactive

Notre carte interactive est un outil efficace pour vous aider à identifier laquelle deviendra votre communauté.

 

Travailler au Canada

Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux gèrent une variété de programmes pour ceux et celles qui songent à immigrer au Canada pour y travailler, y investir ou y créer une entreprise. Il est important de savoir que même si on peut vivre en français au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada, la connaissance de l’anglais est un atout majeur pour bien réussir son intégration au niveau de l’emploi.

Retrouvez les programmes sous la rubrique « Programme pour immigrer? »

Obtenir une offre d’emploi de la part d’un employeur canadien ou d’une employeuse canadienne peut amorcer le processus d’immigration. Pour rechercher un emploi au Canada, vous pouvez consulter divers sites Web et même y trouver de l’information sur les secteurs d’emploi en demande au Canada.

Destination Canada Forum Mobilité est un événement annuel organisé par les délégations du gouvernement du Canada à Paris et à Bruxelles. C’est l’occasion de rencontrer des employeurs et employeuses ainsi que des représentants et représentantes d’institutions canadiennes qui ont besoin de main-d’œuvre qualifiée dans divers domaines.

Liens utiles

Faites attention !

Certaines personnes profitent de la forte demande d’immigration au Canada pour profiter des personnes désirant s’y établir et faire de la fraude. Soyez vigilants et consultez la section que le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada consacre à ce sujet.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/index.asp

Étudier au Canada

À l’extérieur du Québec, il existe 13 universités de réputation mondiale où vous pouvez faire vos études entièrement en français. Qu’il s’agisse de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, d’un des trois campus de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick ou de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba, ces institutions vous offrent une éducation supérieure de choix. Pour en savoir plus, visitez le site de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne(ACELF).

D’autre part, le Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada vous renseignera sur les 17 collèges communautaires et services d’éducation collégiale de langue française au sein des communautés francophones et acadienne.

Êtes-vous à la recherche d’une école pour vos enfants? Visitez le site Éducation en langue française au Canada et trouvez une école primaire ou secondaire parmi les 699 établissements scolaires qui offrent une éducation de qualité à près de 150 000 élèves de langue française, d’un bout à l’autre du pays. Retrouvez tous les chiffres par province et territoire sur la carte des écoles francophones de l’ACELF.

Renseignez-vous :

Foire aux questions 

1. Quels sont les besoins de mains-d’œuvre ?

Actuellement le Canada est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre dans différents secteurs. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) possède l’expertise dont les immigrants francophones et bilingues ont besoin pour leur intégration économique. Les fiches d’employabilité du RDÉE Canada présentent les grands secteurs créateurs d’emploi selon la province ou le territoire. 

2. Peut-on travailler en français ?

Il est possible de travailler en français à l’extérieur du Québec, mais la majorité des emplois seront en anglais ou dans les deux langues. Les communautés francophones et acadiennes ont des besoins de main-d’œuvre et offre des opportunités d’emploi, notamment dans l’éducation primaire et secondaire en français, les garderies, la santé et l’administration.

3. Les professions sont-elles réglementées ?

Au Canada, 20 % des professions et métiers sont règlementés afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Contrairement à d’autres pays, la réglementation de la plupart des professions au Canada relève des provinces et des territoires. Chaque province et chaque profession a ses propres organismes et processus de réglementation. C’est pour cela qu’il est important de choisir son lieu de destination avant de commencer les processus d’accréditation. Pour connaître les professions réglementées, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) 

4. Qu'en est-il des équivalences de diplômes français au Canada ?

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) est utilisée pour s’assurer que votre grade, diplôme ou certificat étranger (ou une autre preuve de titre de compétence) est valide et équivaut à un grade, un diplôme ou un certificat canadien. Il y a différents types d’EDE. Une évaluation permet :

Attention : l’EDE ne permet pas d’obtenir le permis d’exercer  une profession réglementée.

Pour plus d’information, visitez le site Web de « World Education Services »

Skip to content