En bref

L’existence du Comité Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – Communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) s’inscrit dans le cadre d’une structure de gouvernance conjointe pour influencer des orientations devant soutenir l’immigration francophone au sein des CFSM tout en favorisant la coordination et la collaboration entre les différents intervenants. Le Comité IRCC-CFSM donne suite aux travaux réalisés par l’ancien Comité directeur IRCC-CFSM et à la mise en œuvre du Plan stratégique pour favoriser l’immigration francophone au sein des CFSM.

VISION

L’immigration francophone contribue à la pérennité démographique, à l’essor économique et culturel et à la diversité des CFSM à travers le Canada. Les nouveaux arrivants qui s’y installent ont la possibilité de s’établir et de s’épanouir en français et contribuent positivement à la société canadienne et à la vitalité des communautés francophones.

MISSION

La mission du comité IRCC-CFSM est d’influencer les orientations stratégiques du gouvernement fédéral et celles des CFSM dans le but de favoriser l’immigration francophone dans celles-ci.

Son mandat

L’examen de politiques, de programmes et de stratégies en matière d’immigration.
Le partage d’information et d’expertises.
La planification conjointe entre IRCC et les communautés.
L’état des résultats en matière d’immigration francophone.

Co-présidente et co-président

Avatar

Catherine Scott

Sous-ministre adjointe déléguée de Politiques stratégiques et de programmes

Les membres du Comité et son secrétariat

Skip to content